Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les infos des classes et ensembles de Donatien PREVOT

FCM - Travaux en cours... devoirs à faire... changements éventuels... choses à noter

À NOTER !

Prochains événements :

 

  • Jeudi 28/04 à 18h45 : concert "croisements" avec les élèves de saxo jazz & les ensembles de djembés.
  • Mercredi 3/04 à 18h45 : concert "Frappons les cordes !" avec les élèves de piano.

___________________________________________________________________________________________

1ère séquence : le chromatisme
2e séquence : le rock et la syncope
3e séquence : entre binaire & ternaire

 

NB : les devoirs/actions à faire pour la séance suivante sont indiqués en rouge.

 

Pour le mercredi 3 avril 

 

Pour tous

 

Prochaine prestation sur scène : mercredi 3 avril à l'occasion du concert "Frappons les cordes !" à 18h45. Réviser à fond Another Brick in the Wall !!!

 

Morceau séquence 3 : James Bond theme. Travailler la partition. 

 

Nous avons découvert le thème de la séquence : "entre binaire & ternaire", à l'aide de la fiche. Relire la fiche et compléter les dates des compositeurs si vous ne l'avez pas encore fait.

 

Nous avons analysé la structure du morceau :

 

Vous pouvez télécharger ici la partition au format MuseScore.

 

Voici la musique originale :

Morceau séquence 2 : Another Brick in the WallRéviser Another Brick !

 

Voici le clip original d'Another Brick in the Wall (ce que nous jouons - ou plutôt à partir de la mesure 5 - débute à 2'18") :

 

Chant : dans le cadre de notre séquence, vous deviez chercher un chant correspondant à la thématique "entre binaire & ternaire" : il devait y avoir les 2 (exemple : mélodie binaire et accompagnement ternaire, comme dans le Boléro de Ravel). Le chant devait être en français ou en anglais, ne pas être trop compliqué vocalement (pas de heavy metal) et être mélodique (pas de rap).

Ethan a proposé Something des Beatles, mais cela ne correspond pas. Lüane a proposé Love is all, et moi It's Oh So Quiet, ça correspond. Vous devez écouter les 2 chansons et choisir celle que vous voulez travailler.

___________________________________________________________________________________________

 

2C1A

 

Théorie : la cadence parfaite et la demi-cadence ; relire votre livret.

 

Exposé : suite à l'exposé de Gabriel sur la contrebasse, le QCM en ligne est toujours à faire en cliquant ici.

 

Les exposés ont été répartis entre chaque élève, vous pouvez retrouver la liste ici.

 

Histoire de la musique : le Baroque : relisez votre livret à la page qui correspond et regardez les vidéos dont vous avez vu des extraits en classe :

Cette 1ère vidéo vous invite à l'opéra, avec le début de l'œuvre la plus célèbre puisqu'il s'agit du tout 1er opéra au monde : Orfeo (Orphée) de l'italien Monteverdi. Les musiciens sont en costumes d'époque avec des instruments anciens ou copies d'ancien. Observez : il y a notamment des violes, des violons, une harpe, un clavecin, des luths dans l'orchestre. Cette œuvre n'a pas été jouée dans un théâtre à l'italienne comme dans la vidéo (cela n'existait pas encore à l'époque), mais dans la cour du palais du duc de Mantoue. Après la fanfare d'ouverture, sorte de prélude musical instrumental, vous entendrez le prologue : le personnage de La Musica (« l'esprit de la musique ») explique le pouvoir de la musique et particulièrement le pouvoir d'Orphée dont la musique était si belle qu'elle réussissait à émouvoir les dieux, charmer les hommes et les animaux, et à faire se mouvoir les arbres et les rochers... Elle a beaucoup de texte à dire, la musique n'est pas le plus important, il s'agit d'un passage en récitatif qui sert à faire avancer le récit (l'histoire), contrairement aux airs dont les paroles sont peu importantes mais la musique oui.

Dans cette vidéo, il s'agit d'un air de l'opéra de Händel, Rinaldo. Le chanteur a une voix particulière : il s'agit d'un contre-ténor (ou haute-contre), qui chante en voix de tête, quasiment à la même hauteur qu'une voix de femme. A l'époque baroque, la présence des femmes sur une scène n'était pas admise, les rôles féminins étaient donc chantés par des hommes avec ce type de voix, ou des castrats.

Dans cette vidéo, vous allez découvrir qu'en France on aime la danse, et les opéras français comportent toujours des passages dansés (n'oubliez pas que le roi Louis XIV était très bon danseur, et que son surnom de roi-soleil lui vient d'une prestation qu'il fit comme danseur déguisé en soleil dans un ballet). Ici il s'agit de la danse des sauvages dans Les indes galantes de Rameau, où il y a également un chœur qui intervient en 2e partie. 

Dans cette vidéo vous allez écouter une des oeuvres les plus célèbres de Bach pour orgue (Bach était organiste). Une toccata est une pièce destinée à mettre en valeur les possibilités de l'instrument (et aussi de l'instrumentistes ;-)), une sorte d'improvisation écrite en quelque sorte (toccata vient de l'italien toccare = toucher). L'orgue est un instrument en plein essor à cette époque, disposant de plus en plus de possibilités et de puissance (d'où plusieurs claviers, plusieurs jeux de tuyaux...).

Dans cette vidéo, c'est le clavecin qui est roi avec cette pièce de François Couperin. Observez que les touches noires sont les blanches sur les pianos d'aujourd'hui et que l'instrument comporte 2 claviers : le clavier du haut actionne moins de cordes, ce qui permettra de faire des effets de nuance piano, contrairement au clavier du bas où ce sera forte.

Dans cette vidéo, vous découvrirez une œuvre de Bach pour chœur mixte. Bach était maître de chapelle et devait composer de nombreuses œuvres religieuses chaque semaine. Sa musique pour chœur, qui pouvait être chantée par les fidèles, est souvent assez verticale et "carrée", ce qui correspond aux canons de la religion protestante dans laquelle il baignait.

___________________________________________________________________________________________

 

2C3A

 

Création : nous avons débuté la création d'une mélodie à partir d'accords prédéfinis (cf. ci-dessous), issus d'une grille. Nous débutons par le choix d'un style de musique (marche... romantique... jazzy...) qui va définir le type de basse / d'accompagnement.

Accords 2C3A

 

Histoire de la musique : le Post-Romantisme. Relire la page qui y est consacré dans le livret. 

 

Vous pouvez approfondir vos connaissances en cliquant ici.

 

Théorie & analyse : nous avons commencé l'analyse de Gnomus, extrait des Tableaux d'une exposition de Modeste Moussorgsky, orchestré par Maurice Ravel. Nous avons observé l'instrumentarium et les différents effets sonores. Plus d'infos iciRéécoutez cette pièce :

Projet : il a été décidé de ne pas inscrire le projet dans le spectacle de fin d'année. Le choix d'un morceau rock ou pop a été validé.

 

Le morceau Troubled Times de Green Day a été sélectionné, voici le fichier midi : TroubledTimes

 

La structure et la répartition des rôles sont les suivants...
tempImageL0ehPh

Publicité
Publicité
Les infos des classes et ensembles de Donatien PREVOT
Publicité
Les infos des classes et ensembles de Donatien PREVOT
Archives
Publicité